Zarbie les yeux verts, Joyce Carol Oates, Folio

joyce-carol-oates-zarbie-les-yeux-verts

Zarbie les yeux verts est à classer parmi les romans pour adolescents de la bibliographie de Joyce Carol Oates. On y retrouve malgré tout les thèmes qui lui sont chers et une atmosphère qui lui est propre.

Roman pour ado par le sujet, oui. Une adolescente avec des pensées typiques de son âge. Plus précisément Francesca. Mais elle déteste ce prénom. Appelez-la plutôt Frankie. Et ne l’énervez pas, sous peine de la voir devenir Zarbie. Zarbie est rebelle, n’a peur de rien, répond et se défend. Le plus souvent Franckie ne contrôle pas Zarbie. Personnalités multiples à l’image de l’adolescence et de ses humeurs changeantes et extrêmes.

Frankie vit avec ses parents, son demi-frère et sa petite soeur. Son père, Reid Pierson est une star. Ancien sportif, il est désormais un journaliste sportif adulé. Sa mère, plus bohème, est une artiste, fatiguée de vivre dans l’ombre d’un mari absent. Au départ, il ne s’agit que de problèmes dans leur couple, rien qui ne concerne les enfants. Mais c’est sans compter sur la personnalité de Ried…

Comme à son habitude, Joyce Carol Oates fait régner dans ce roman une atmosphère oppressante. Le lecteur sent le drame arriver, ignorant la forme qu’il prendra. Invités à voir à travers les yeux de la jeune Frankie/Zarbie, il voit plus loin qu’elle et se sent impuissant face au danger qu’il devine imminent.

En très peu de pages, l’auteur réussit à nous faire entrer dans cette famille. Les personnages prennent vie et on apprend très vite à les aimer ou à les craindre. Le choix d’une narration portée par une enfant, qui entre tout juste dans l’adolescence, permet d’installer une certaine distance entre le lecteur et les événements dramatiques. Les faits sont rapportés à travers les prismes de la naïveté, de l’amour filiale et du dédain adolescent. Cela intensifie la noirceur du roman qui, une fois encore, révèle le talent de Joyce Carol Oates pour tenir en haleine ses lecteurs tout au long de l’intrigue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s