Marius, Marcel Pagnol

13487_778552

Marius est le premier titre de la trilogie marseillaise de Pagnol. La pièce se déroule dans les années 1920 dans un bar situé sur le vieux-port de Marseille, le Bar de la Marine. César, le patron, vit avec son fils Marius. Ce dernier est partagé entre son amour pour Fanny, qu’il connaît depuis toujours, et son désir de prendre la mer et de voyager.

En lisant ces quelques pages, le lecteur qui connaît le film réalisé en 1931 par Alexander Korda ne peut s’empêcher d’entendre, avec bonheur, les voix de Raimu, Charpin, Orane Demazis et Pierre Fresnay.

Comme toujours avec Marcel Pagnol, on rit et on pleure. On se délecte des morceaux cultes comme la partie de carte, qui témoignent d’un sens absolu du dialogue. Les répliques sont connues et continuent d’amuser. César est un personnage extrêmement attachant. Son sens de la répartie, son humour, sa bonhomie, sa générosité en font un des personnages les plus forts de l’œuvre de Pagnol. Quant à Marius et Fanny, ils sont touchants dans leur naïveté, dans leur découverte de la vie et de l’amour. Chacun est tiraillé par l’amour, la passion et le sens de l’honneur. Chacun est prêt aux plus grands sacrifices par amour.

C’est toujours un plaisir de retrouver la plume chantante de Marcel Pagnol, qui loin de se cantonner à l’image d’auteur régionaliste, fait partie des plus grands écrivains français, capable de cacher sous des lignes pleines d’humour et de réparties brillantes, la plus grande poésie et la plus grande émotion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s