Sans télé, on ressent davantage le froid, Titiou Lecoq, 2014 (Fayard)

9782213678672-X

Titiou Lecoq est journaliste. Elle travaille notamment pour le magazine en ligne, Slate. Elle tient également un blog Girlsandgeeks.com, dans lequel elle relate avec beaucoup d’humour et de second degré des tranches de vie.

Sans télé, on ressent davantage le froid réunit quelques-uns de ses billets de blog (parfois retouchés pour l’occasion). La première page de ce journal intime 2.0 naît d’une rupture amoureuse. L’occasion pour l’auteur d’évoquer sa vision de l’amour. À travers sa propre expérience, elle offre une analyse assez juste de l’amour chez la génération Y.

Son ton décalé et son analyse souvent très fine servent également d’autres thèmes comme Internet, le travail, sa propre vie de freelance, ou encore la maternité. Comme le lecteur, Titiou Lecoq a des voisins pénibles, voire anxiogènes, des amis précieux, des soucis d’argent, des peines de cœur, des névroses (ici l’obsession des listes pour tout et n’importe quoi). Si on appartient à la même génération, on se retrouve forcément un peu dans ce portrait, et c’est comme si l’auteur était là, en terrasse avec nous, à se marrer en nous racontant ses petites galères du quotidien.

Le ton est celui du blog, à la fois léger et cru. On peut ne pas accrocher et se méprendre justement sur l’apparente légèreté. Le ton est plus piquant qu’il n’y paraît et on devine à travers ces quelques pages le talent de l’auteur pour décortiquer les faits et gestes de sa génération et de la société.

Une lecture agréable donc, qui ne devrait pas manquer de décrocher chez vous quelques sourires, voire de francs éclats de rire !

Merci Page 53 pour la découverte !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s