Les Equinoxes, Cyril Pedrosa, 2015 (Dupuis)

Les_equinoxes

Les Equinoxes est une bande dessinée qui alterne des planches traditionnelles où le texte, rare mais toujours percutant, sert un dessin expressif, des dessins sans texte et de longs passages narratifs. Dans cette longue œuvre atypique de 330 pages, Cyril Pedrosa aborde des thèmes aussi divers que le militantisme, les relations père-fille, l’amitié, la solitude. Il met en scène un grand nombre de personnages qui se croisent parfois et qui tous traversent des moments de doute et de confusion.

Le livre est divisé en quatre tableaux, correspondant aux quatre saisons. Le trait, les couleurs de l’illustration s’adaptent aux saisons. Sans jamais s’éloigner de son style, l’auteur prend des risques et propose une grande variété graphique : noir et blanc, aquarelle, crayons, peinture… Cette variété et cette volonté de sortir du cadre de la bande dessinée dévoilent tout le talent de Cyril Pedrosa.

Le texte est à la hauteur des dessins. Là encore, l’auteur déconstruit sans cesse la narration.

Plus qu’une histoire linéaire, ce sont des tranches de vies qui se croisent et qui évoquent la nostalgie, la fuite du temps et la mélancolie. Il y a beaucoup de lyrisme dans chacun des monologues et beaucoup de poésie dans les scènes de pure bande dessinée.

Malgré toutes ces qualités, une maîtrise graphique saisissante, des planches qui ressemblent à des tableaux, et un texte sensible et poétique, l’absence de linéarité et la déconstruction permanente cassent le rythme. Je n’ai pas lu le livre d’une seule traite et même si j’ai eu plaisir à chaque fois à replonger dans cet univers si touchant, j’ai souvent perdu le fil des différentes intrigues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s