À propos

1. Plutôt corne ou marque-page ?

J’ai de très jolis marque-pages, notamment celui dont je me sers actuellement qui m’a été offert par une amie qui a beaucoup de goût. Mais ça c’est dans le meilleur des cas, quand je pense à prévoir un marque-page lorsque je commence un livre. Sinon j’utilise tout ce qui me tombe sur la main, tickets de caisse, post-it,… Mais il m’arrive aussi de corner les pages parce que je fais partie de ces gens qui ne sont pas du tout maniaques avec les livres. J’aime bien les livres abîmés, qui ont vécu.

2. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J’écris depuis toute petite, plus ou moins selon les périodes, mais je lis trop de bons romans pour apprécier ce que je fais. À chaque fois que je relis les quelques lignes que je commence, j’efface tout. Je pourrais faire un recueil de mes débuts d’histoires abandonnées !

3. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J’en lis très peu parce que je n’en ai pas encore trouvé qui me fasse vraiment envie. J’ai quand même commencé les Rougon-Macquart et je relis les Peter Pan de Loisel.

4. As-tu un livre culte ?

J’ai énormément lu Le Journal d’Anne Frank et L’Herbe bleue plus jeune. Je ne considère plus L’Herbe bleue comme un livre culte depuis que j’en connais la véritable origine (il ne s’agit pas d’un journal intime, mais d’un roman écrit par une auteur mormone connue pour l’écriture de plusieurs faux journaux intimes, à visée moralisatrice…).

5. Aimes-tu relire ?

Non. J’ai parfois envie de relire des romans qui m’ont marquée (j’ai une très mauvaise mémoire et j’aimerais me souvenir de plus de détails), mais il y a tellement de livres à lire, que j’aurais l’impression de perdre du temps que je pourrais passer à découvrir de nouveaux auteurs.

6. Comment choisis-tu tes livres ?

Ça dépend… Parfois sur les recommandations de mes amis, en lisant des blogs, notamment Page 53, La biblio de Momji, Beryl’s, Café Powell, Tulisquoi. Mais aussi très souvent au hasard dans des librairies, à partir d’un titre ou d’une couverture, je suis rarement déçue. Il m’arrive aussi de noter des noms de livres dénichés dans des magazines. C’est pour tout ça que ma PAL ne cesse de grandir !

7. Une lecture inavouable ?

J’ai lu une grande partie des romans de Virginia C. Andrews. C’est une littérature facile, un style pas très recherché, mais j’ai passé des bons moments à lire ça ! Agréable comme un feuilleton sur M6 un après-midi pluvieux.

8. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En musique le plus souvent, surtout dans les transports pour me couper du monde.

9. Le premier livre dont vous vous souveniez ?

Le tout premier, c’est Bonne nuit, Alice ! Il y en a sûrement eu d’autres, mais les pages de celui-ci étaient déchirés à force !

download_20150104_200241

10. Le dernier livre que vous ayez lu ?

Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé

11. Le prochain livre que vous lirez ?

Après Tom Sawyer, sûrement Mudwoman de Joyce Carol Oates.

12. L’auteur dont vous avez lu le plus de titres ?

Joyce Carol Oates, d’ailleurs ! Mais je suis loin de les avoir tous lus, elle est très productive.

13. Vos auteurs préférés ?

Joyce Carol Oates, Zola, Bret Easton Ellis, Philip Roth, Tom Wolfe, Russel Banks, Emmanuel Carrère, bien d’autres qui ne me reviennent pas !

14. Votre recueil de poésie préféré ?

Nouvelles enfantasques de Claude Roy

0398510_1

Et cette édition en particulier, que je recherche sans succès…

15. Votre pièce de théâtre préférée ?

Je n’en lis pas beaucoup… Même plus du tout depuis le lycée, alors je dirai Don Juan ou bien Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (certainement parce que j’avais joué quelques scènes au théâtre !)

16. Votre roman préféré ?

Petite sœur mon amour, de Joyce Carol Oates (oui, vous pouvez vous attendre à entendre beaucoup parler d’elle !)

17. Votre nouvelle préférée ?

Plutôt des recueils, je n’ai pas de nouvelles précises qui me reviennent : L’Amérique m’inquiète de Jean-Paul Dubois, L’Amérique de Joan Didion (pas à proprement parler des nouvelles mais des chroniques), Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe, Ladyland (ouvrage collectif publié chez 13e note).

18. Votre genre littéraire préféré ?

Romans (surtout la littérature américaine), polars, thrillers.

19. Et enfin, pourquoi faire un blog ?

J’ai commencé à poster des critiques de mes livres il y a à peu près un an, d’abord sur Entrée Livre puis sur Babelio, surtout parce que j’ai une très mauvaise mémoire. J’oublie très vite les détails de ce que je viens de lire même quand j’ai adoré les romans en question, c’est assez terrible ! Puis j’ai été inspirée par trois de mes amies, dont j’adore lire les blogs que je vous invite d’ailleurs à visiter si vous ne les connaissez pas déjà : Page 53, Beryl’s, La biblio de Momji. Bonne lecture !

Publicités

Une réflexion sur “À propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s